Search results
Un homme et son péché est un roman de Claude-Henri Grignon, publié en 1933, qui fait partie des œuvres littéraires les plus connues au Québec. Ce récit a fait l’objet de plus d’une dizaine de rééditions. Il a aussi été adapté pour la radio, la télévision, le théâtre, la bande dessinée et le cinéma.
- Claude-Henri Grignon
- Roman
- 1934
- Français
Résumé de Un homme et son péché: Tous les samedis, Donalda, la jeune femme de Séraphin Poudrier, lave le plancher. Convoitée par Séraphin le «riche» depuis son enfance, elle allie à ses yeux la bête de travail et la bête de plaisir.
Le roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, publié en 1933, a été immortalisé à travers de nombreuses adaptations à la radio, au théâtre, à la télévision, au cinéma et même en bande dessinée. Les récits gravitant autour de l’avaricieux Séraphin et de la pauvre Donalda rendent hommage à la société ...
Apr 23, 2012 · Un homme et son péché est un roman publié par Claude-Henri Grignon en 1933. C’est l’une des œuvres littéraires les plus connues du Canada français. Elle a fait l’objet de plusieurs adaptations radiophoniques, télévisuelles et cinématographiques.
Dec 1, 1998 · L'usurier épouse la jeune Donalda, femme pieuse, travaillante et courageuse. Un jour, cette dernière tombe malade et son époux refuse de payer le médecin pour la faire soigner et elle meurt. Elle est placée dans un cercueil trop petit pour elle et elle est mise en terre dans le lot des Poudrier.
- (81)
L’avare de Plaute cache ses écus dans une marmite, celui de Molière dans une cassette ; l’Harpagon du Nord les enfouit dans un sac d’avoine ; mais ils font tous à leur magot de fréquentes visites, contemplent longuement leur or, y plongent leurs mains frémissantes.
People also ask
Qui a écrit un homme et son péché ?
Quelle est l’histoire d’un homme et son péché ?
Quand a été publié le roman un homme et son péché ?
Qu'est-ce que l'homme et son péché ?
Qui joue Séraphin dans un homme et son péché ?
Qu'est-ce que le feuilleton un homme et son péché ?
Avec Un homme et son péché, Claude-Henri Grignon s'affirmait comme un maître des lettres canadiennes-françaises. L'influent critique Marcolin-A. Lamarche, en accueillant le roman avec bienveillance, fut l'un de ceux qui contribuèrent à lui forger une solide réputation.