Yahoo Web Search

Search results

  1. Le Salon de peinture et de sculpture, appelé de manière générique le Salon, est une manifestation artistique qui a eu lieu à Paris de la fin du XVII e siècle à 1880. Il exposait les œuvres des artistes agréés originellement par l' Académie royale de peinture et de sculpture créée par Mazarin , puis par l' Académie des beaux-arts .

  2. En novembre 1969, Andy Warhol crée, avec Gérard Malanga, Interview MAG, estimant que l’actualité de l’art devait se nourrir de la parole vivante des artistes, des célébrités, des animateurs de la vie intellectuelle et underground de son époque.

  3. En 1759, Denis Diderot entreprend d'écrire pour la Correspondance littéraire, éditée par son ami Friedrich Melchior Grimm, des comptes rendus réguliers des expositions de peinture, de gravure et de sculpture organisées par l'Académie royale de peinture et de sculpture.

  4. C’est en répondant à cinquante questions que ce précieux petit ouvrage de synthèse évoque toute l’histoire du Salon de peinture, depuis ses origines, au XVIIe siècle, jusqu’à son déclin progressif à la fin du XIXe siècle, période qui verra se multiplier les expositions concurrentes, du Salon des Refusés de 1863 jusqu’au ...

  5. D'une part, Jean-François Heim, Claire Béraud et Philippe Heim ont publié en 1989 un ouvrage de référence sur Les Salons de peinture de la Révolution française (1789- 1799) qui est utilisé par Gérard-Georges Lemaire au prix d'une bien pâle copie.

    • Michel Biard
    • 2005
  6. Jun 10, 2024 · [1] Le salon de peinture et de sculpture, nommé Le Salon, est créé en 1873. Il permet de présenter lors d’une manifestation annuelle, ouverte au public, des œuvres reconnues de qualité par l’Académie Royale de peinture et de sculpture, puis par l’Académie des Beaux-arts.

  7. Dec 1, 2004 · Quand l’histoire du Salon ne croise pas celle des institutions artistiques françaises (à commencer par le muséum d’Art qui rejoindra le Salon dans le palais du Louvre en 1793) et celle de la critique d’art, elle rencontre les péripéties d’une période partagée entre monarchie et révolutions.

  1. People also search for