Yahoo Web Search

Search results

    • Tige robuste de plantes terrestres

      • Le stipe (ou faux-tronc) est, en botanique, la tige robuste de plantes terrestres comme les palmiers, les yuccas, les dragonniers (Dracaena sp.), les fougères arborescentes ou encore les bananiers 1.
      fr.wikipedia.org/wiki/Stipe_(faux-tronc)
  1. People also ask

  2. Le stipe (ou faux-tronc) est, en botanique, la tige robuste de plantes terrestres comme les palmiers, les yuccas, les dragonniers (Dracaena sp.), les fougères arborescentes ou encore les bananiers [1].

  3. Savoir dénuder un stipe de palmier trachycarpus. Nous vous présentons une méthode pour mettre le stipe à nu d'un palmier trachycarpus, afin de lui donner un aspect très tropical.

  4. Seulement en cas de gel extrême, disons en dessous de -10°C, vous pouvez temporairement protéger votre palmier. Ce surtout la couronne et le coeur qui nécessitent une protection, plus que le stipe. Le facteur clef pour obtenir des graines est en effet la fécondation.

    • Le Palmier n’est Pas Un Arbre!
    • Angiospermes
    • Gymnospermes
    • Monocotylédones
    • Comparaison Entre Feuillus et Palmiers
    • L’anatomie Du Palmier
    • Racine
    • Tronc
    • Feuille
    • Fleur

    Son allure nous fait penser au feuillus mais fait-il parti de feuillus? Pour pouvoir répondre à cette question il faut d’abord se pencher sur l’aspect botanique. Le monde des végétaux est grossièrement divisé en deux groupes: les Angiospermes et les Gymnospermes.

    (Angiospermae) Sous les angiospermes on compte les plantes formant des fruits. Ce groupe est à nouveau divisé en deux; les Dicotylédones et les Monocotylédones. Sur ces derniers on vous dira plus dans quelques instants.

    (Gymnospermae) Comme toutes les plantes à graines, ces plantes forment des graines mais contraire aux angiospermes, l’ovule de la plante est à nu. Ce groupe comprend entre autre les conifères, sapins et les Cycadées.

    Il s’agit d’un grand groupe de plantes dont beaucoup d’espèces avec une réel importance économique tel que le blé, graminées, palmiers, bananiers,… Pour la plupart de plantes dans ce groupe, l’endosperme (un tissu végétal dans la graine) contient les réserves nutritives. Dans la graine, on ne trouve qu’un seul cotylédon, la feuille primordiale et c...

    Quand on compare les feuillus et les palmiers on voit directement quelques différences remarquables. (Pour la comparaison nous avons généralisé, la réalité peut être moins évidente) Palmier (monocotylédones) - feuilles ont des nervures parallèles - racines fasciculées et non ramifiées - faisceaux libéro-ligneux implantés sur plusieurs cercles conce...

    En gros on peut distinguer des racines, un tronc et des feuilles. Ci-dessous nous les regardons en détaille.

    Comme vous avez pu lire, les palmiers n’ont pas de racines ramifiées mais plutôt des racines fasciculées qui plongent profondément jusqu’aux eaux souterraines car comme toute autre plante, le palmier aussi nécessite de l’eau. Si on le retrouve dans les régions plus sèches, c’est uniquement parce qu’il y des eaux souterraines à cet endroit ou on l’a...

    Les palmiers ont un faux-tronc ou stipe. Il s’agit en fait d’un emboîtement de gaines foliaires coriaces qui se caractérise principalement par l’absence de croissance en épaisseur, contrairement au tronc des feuillus. Avant de prendre de l’hauteur, le stipe du palmier se développe d’abord en largeur. Pour cette raison un palmier semble pas trop gra...

    Les palmiers n’ont qu’un seul bourgeon terminal qui ne développent qu’une feuille à la fois. La nouvelle feuille, pas encore déployée, au cœur du palmier est appelée la lance. Quand la feuille sort du cœur elle a déjà sa taille finale et ne grandira plus. Dans une stade juvénile, le palmier n’a pas encore ses feuilles divisées mais de feuilles qui ...

    La floraison ne se manifeste qu’à partir d’un certain age selon l’espèce (entre quelques années pour certaines espèces et jusqu’à 50 ans pour d’autres!) En général le palmier fleurit chaque année. La pollinisation se fait par le vent et pour cette raison les fleurs n’ont pas toujours des couleurs très éclatantes ou des parfums envoûtants. Les fleur...

  5. Dec 10, 2019 · C’est ainsi que la tige mince d’un jeune arbre se transforme peu à peu en un tronc massif. Les palmiers sont des monocotylédones (plus proches des graminées que des chênes ou des érables). Leur «tronc» est en réalité une tige épaisse qu’on appelle un stipe ou faux-tronc.

    • Qu'est-ce que le stipe du palmier ?1
    • Qu'est-ce que le stipe du palmier ?2
    • Qu'est-ce que le stipe du palmier ?3
    • Qu'est-ce que le stipe du palmier ?4
    • Qu'est-ce que le stipe du palmier ?5
  6. Le cœur de palmier ou chou palmiste, considéré comme un légume, est la partie centrale du stipe des palmiers. Il comporte surtout les ébauches de feuilles (palmes) non encore émergées entourant le méristème terminal.

  7. Ce qu’il faut savoir : Nom botanique : Trachycarpus fortunei. Nom courant : Palmier de Chine, palmier chanvre. Famille : Arécacées. Origine : Zones montagneuses de Chine. Hauteur x étalement : 10 à 12 m x 1,50 m. Stipe : Couvert de fibres brunes (une protection pour l’hiver à conserver)

  1. People also search for