Yahoo Web Search

Search results

  1. acclamation. 1. Cri de joie, d'approbation, d'enthousiasme collectif pour saluer ou approuver publiquement une personne, une œuvre, une nouvelle ; ovation, applaudissement : Les acclamations de la foule. 2. Ovations qui saluaient les triomphateurs ou les empereurs. 3.

  2. Jan 31, 2024 · Acclamation - Nom commun. Manifestation bruyante de joie ou d'approbation par des cris ou des applaudissements envers une personne ou suite à un événement. Et, tandis que la foule transportée hurlait ses acclamation s, Ahmed Abdou entraîna Zariffa loin de cette bousculade. Approbation collective et unanime exprimée par des cris dans une ...

  3. Définition ancienne de ACCLAMATION s. f. Cri de joye, par lequel le public témoigne de l'applaudissement, de l'estime. Les Magistrats, les Evêques, s'élisoient autrefois par les suffrages, & les acclamations publiques. ce respondant soustint ses Theses avec de grandes acclamations. Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l ...

  4. Loc. adv. Par acclamation, tout d’une voix, sans recours au scrutin. Il fut élu, nommé par acclamation. La proposition fut adoptée par acclamation. 2. liturgie chrétienne. Formule brève exprimant la foi, la louange, un souhait, etc. « Amen », « Alléluia », « Deo gratias » sont des acclamations liturgiques.

  5. acclamation \a.kla.ma.sjɔ̃\ féminin /a.kla.ma.sjɔ̃. Cris de joie ou d’ enthousiasme qu’ excite une action ou une personne. De longues acclamations accueillirent le roi et la reine de la fête au moment où ils montèrent sur l’estrade qui leur était préparée. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)

  6. Apr 23, 2024 · Il fut salué par les acclamations de la multitude. Tout retentissait de leurs acclamations. Les acclamations des peuples. Par acclamation, Manière dont une assemblée donne son suffrage, lorsqu'une personne est élue, une loi votée, une proposition adoptée, etc., tout d'une voix et sans qu'il soit besoin d'aller au scrutin.

  7. People also ask

  8. Dans les 3 ex. suiv., tandis que acclamation n'est ordin. empl. que pour marquer la joie, l'enthousiasme ou l'approbation, le mot se trouve aussi associé à l'idée de rage, de fureur, d'hostilité; le mot est alors un superl. de cris de foule (cf. aussi sup. ex. 8) :

  1. People also search for