Search results
Rétablissement en santé mentale. Le rétablissement en santé mentale (« recovery ») est une notion théorique et pratique issue du mouvement de personnes ayant eu affaire à la psychiatrie (users/survivors) et d'un certain nombre de chercheurs eux-mêmes souvent directement concernés (prosumer: fusion entre professionnel et user).
PERSONNE ELLE-MÊME, AVEC OU SANS CE QUE LES PROFESSIONNELS APPELLENT DES SYMPTÔMES. QU’EST-CE QUE LE RÉTABLISSEMENT EN SANTÉ MENTALE ? Il est important de faire la différence entre le rétablis-sement personnel et le rétablissement au sens où l’en-tendent les médecins - parfois appelé rétablissement clinique.
Le rétablissement, c’est rendre sa vie intéressante et satisfaisante, selon sa propre définition, en présence ou non de symptômes et de problèmes continus ou récurrents. Le rétablissement, c’est se détourner de sa pathologie, de sa maladie et de ses symptômes pour se concentrer sur sa santé, ses forces et son bien-être.
QU'EST-CE QUE J'AI TROUVÉ UTILE DANS LE PASSÉ ? 4. QU'EST-CE QUI N'A PAS ÉTÉ UTILE ? 5. QUELLE EST LA SEULE CHOSE QUE JE POURRAIS FAIRE QUI RENDRAIT MA VIE UN PEU MEILLEURE ? Les réponses à ces questions pourraient faire émerger le début d'un plan de rétablissement personnel et des idées
Oct 19, 2022 · Qu’est-ce qu’un trouble mental ? Pour comprendre cette démarche, il convient de revenir un instant sur ce qu’est un trouble mental dans une approche biomédicale.
Dans ce cas, le rétablissement est abordé comme un processus expérientiel, et on parle alors de « being in recovery ». C’est à cette seconde approche que se rattache la perspective adoptée ici, qui s’intéresse aux personnes concernées, à leur expérience vécue et racontée, à leur manière de voir, de penser, de comprendre, de ...
Le rétablissement est un processus de longue haleine qui consiste à faire sa vie malgré la maladie, de la même façon que les personnes qui souffrent de maladie chronique, comme les diabétiques ou les asthmatiques.