Search results
Oct 18, 2005 · Quelle différence entre une foule et une armée qui obéit elle aussi, selon la définition de l'auteur à un meneur (la grande armée par exemple) ? Comment s'est formée la foule autour d'Etienne Marcel et pourquoi elle aussi s'est dispersée ?
Or le triomphe de la multitude, de la foule, qui génère par réaction des maîtres et des esclaves, est incompatible avec ce rêve, il confond égalité et nivellement. C'est pourquoi la foule est inhumaine « Qu'est-ce que l'humain ? », se demande encore Kierkegaard dans son Journal, et il répond : « L'égalité entre les hommes ». « L ...
- Maryvonne Perrot
- 2005
Mar 11, 2024 · Beaucoup de fausses idées circulent sur la psychologie des foules. Pourtant, les individus qui les composent font preuve de solidarité et de raisonnement.
C’est ici qu’intervient la psychologie des masses, initiée par Gustave Le Bon. Ses principales thèses sont for-mulables ainsi : l’individu, attiré par la foule et soumis à l’inconscient, régresse vers un stade primaire de l’humanité, en s’adonnant aux instincts les plus communs.
- Christine Mondon
- 2005
Le principe général est ici que la foule représente un impérieux danger ; y compris lorsqu’elle incarne la possibilité d’un avenir radieux (c’est-à-dire la perspective de la mise au jour du peuple constitué et souverain).
La foule est une structure d’intensification énergétique qui engendre une métamorphose, c’est-à-dire qui se dissout pour faire place à un ordre nouveau. La destinée des foules humaines est d’ailleurs un miroir significatif des capacités métamorphiques d’une foule.
People also ask
Qu'est-ce que la psychologie des foules ?
Quel est le sens propre de la foule ?
Quels sont les effets de la foule sur la vie quotidienne ?
Qu'est-ce que l'épistémologie de la foule ?
Qu'est-ce que la foule ?
Qu'est-ce que la recrudescence des foules ?
Ils s’y interrogent : pourquoi les psychologues sociaux ont-il porté tant d’intérêt à l’étude des phénomènes collectifs et des foules en particulier ? Et, surtout, pourquoi devraient-ils encore y porter de l’intérêt ?