Yahoo Web Search

Search results

    • Image courtesy of creativefabrica.com

      creativefabrica.com

      • Fondée par Soundiata Keita en 1235, qui fut le premier Mansa, ou "Empereur", la dynastie Keita a marqué l'histoire avec des figures emblématiques comme Mansa Moussa qui monta sur le trône en 1312 et présida à l'apogée de l'Empire du Mali.
      fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Keita
  1. People also ask

  2. Rassemblant les forces de différents petits royaumes en lutte contre le Sosso, Soundiata Keïta forme une armée et réussit à vaincre l’armée de Soumaoro Kanté en 1235 à la bataille de Kirina. Son ennemi s'enfuit et finit par disparaître dans une montagne à Koulikoro.

  3. Feb 27, 2019 · Soundiata Keïta (alias Sunjaata ou Sundjata, r. 1230-1255) fut le fondateur de l' Empire du Mali (1240-1645) en Afrique de l'Ouest. Prince de la tribu des Malinkés (ou Mandingues), Soundiata non seulement renversa les régents du royaume de Sosso (vers 1180-1235), le plus grand héritier de l' Empire du Ghana (6e-13e siècle), mais il conquit ...

    • Mark Cartwright
  4. Arbre généalogique de la dynastie Keita. Fondée par Soundiata Keita en 1235, qui fut le premier Mansa, ou "Empereur", la dynastie Keita a marqué l'histoire avec des figures emblématiques comme Mansa Moussa qui monta sur le trône en 1312 et présida à l'apogée de l'Empire du Mali. Cependant, après des siècles de grandeur, la dynastie a ...

  5. May 24, 2018 · En unifiant les royaumes morcelés d'Afrique de l'Ouest au XIIIème siècle, Soundiata Keita a créé un empire dont les griots louent encore la grandeur.

  6. www.larousse.fr › Soundiata_Keita › 180393Soundiata Keita - LAROUSSE

    Soundiata Keita. Empereur du Mali ( ?-vers 1255). Il était le chef d'un clan mandingue du Sud, les Keita, commerçants qui s'étaient établis dans la haute vallée du Niger, et dont les chefs occupaient traditionnellement la fonction de vice-roi des souverains du Ghana. À la tête de ses guerriers, Soundiata Keita vainquit le roi soussou ...

  7. Soundiata Keita (1190-1255) roi du Manden (ou Manding) , ancien royaume situé en Guinée, est le fondateur de l’empire du Mali dont il devient l’empereur en 1235-1236. Son épopée fait l’objet d’une tradition orale rapportée par les griots.

  8. Jun 13, 2019 · Soundiata Keita réunit tous les royaumes pour constituer lEmpire du Mali. Il est proclamé « Mansa » ce qui signifie « Roi des rois ». Il établit sa capitale à Niani , sa ville natale (aujourd’hui un village en Haute-Guinée ).

  1. People also search for