Yahoo Web Search

Search results

    • Image courtesy of medieval.mrugala.net

      medieval.mrugala.net

      • La poésie médiévale (comme la peinture d’ailleurs) recherche un langage hermétique où énigmes, métaphores et choix du vocabulaire rendent difficile l’accès au sens. Le trobar ric est la recherche de la versification. Dés le XII°, il y a un grand souci de technicité dans la poésie médiévale.
      philofrancais.fr/histoire-de-poesie
  1. People also ask

  2. Les grandes transformations de la poésie des XIXeet XXe siècles. Renouvellement des thèmes. Élargissement des thèmes abordés. Au XIXe siècle, les poètes reprennent les sujets poétiques traditionnels, tels que l’amour, la mort ou encore la fuite du temps.

  3. Ses poèmes proposent une évasion dans un monde plus propice à l'épanouissement de la sensibilité : le monde du rêve, de la nature ou d'une époque lointaine et mystérieuse (temps bibliques, Antiquité, Moyen Âge...). C'est le règne du lyrisme.

    • (221)
  4. Le 19 e siècle oscille entre expression d’un Moi, d’un mal du siècle, et refus de l’épanchement pour plus de technicité. Le siècle se clôt sur une réconciliation des deux tendances, vers un renouveau poétique. 1. Le Romantisme. • Les dates : le romantisme s’étend sur la première moitié du siècle.

    • (23)
  5. La poésie romantique domine alors. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les poètes se désengagent de la vie publique et politique pour se consacrer à la poésie pure. C'est en partie le cas de Baudelaire, dont la poésie est inclassable, et surtout des poètes rattachés au Parnasse ou au symbolisme.

  6. Mais dans la première moitié du XVI°, les formes se libèrent. On invente, on varie… Il y a pourtant une forme (semi) fixe qui va connaître un grand succès : le sonnet. D’origine italienne, il est introduit au milieu du XVI°, et fréquemment utilisé, notamment par les auteurs de La Pléiade.

  7. La poésie baroque se poursuit sur la première moitié du XVIIème siècle. Elle se caractérise par son goût pour les excès, le langage ornemental et les images frappantes. Elle développe souvent les thèmes de l’inconstance, de l’illusion et de la mort .

  8. Nov 13, 2017 · La poésie romantique met en avant les thèmes de l’amour, de la nature, et des sentiments dans une tonalité souvent lyrique. Très riche, elle foisonne de métaphores, hyperboles, oxymore qui mettent en relief la sensibilité, les tourments et la subjectivité.

  1. People also search for