Yahoo Web Search

Search results

  1. People also ask

  2. Inscrivez-vous. Devenir magistrat, c’est exercer un métier à haut niveau de responsabilité, avec de multiples perspectives d’évolution. C’est également prendre part aux débats de la société et être en prise directe avec les enjeux qui l’animent.

  3. Le métier est accessible par voie de concours (niveau bac + 4). Une fois reçus, les lauréats suivent une formation rémunérée à l’ École nationale de la magistrature (ENM) dont le siège est à Bordeaux (formation accessible uniquement par concours).

  4. Pour devenir juge, il faut avoir un diplôme de niveau bac +4 minimum en droit ou un diplôme de niveau équivalent issu d’un IEP (institut d’études politiques). Ensuite, il faut passer un concours puis passer 31 mois de formation à l’ENM (École nationale de la magistrature).

  5. Vos missions. La magistrature française regroupe deux catégories de magistrats : ceux du siège et ceux du parquet. Au cours d’une carrière, on peut passer d’une catégorie à l’autre. Le magistrat du siège est : selon sa spécialisation, juge des enfants, des contentieux de la protection, d'instruction, de l'application des peines...

  6. Comment devenir magistrat ? Le métier de magistrat est accessible uniquement après la réussite d’un concours : Le 1er concours est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac ...

  7. Tu es passionné par l’univers du droit et souhaites en faire ton métier ? Retrouve dans cet article toutes les informations à connaître pour devenir juge, l’un des postes les plus importants de la magistrature. Formation, salaire, mission, tout est expliqué ici !

  8. Devenez membre de jury au ministère de la Justice. Le ministère recherche des volontaires pour constituer ses jurys de concours et examens professionnels à destination des corps communs et à statut interministériel. Rejoignez-nous ! Revenir à l'accueil.

  1. People also search for