Yahoo Web Search

Search results

  1. La Région wallonne, communément appelée Wallonie (en allemand : Wallonien ; en néerlandais : Wallonië), est l'une des trois régions belges ; elle est située dans le sud de la Belgique.

  2. Plus de 96 % des communes de la Région wallonne (253 sur 262) ont comme langue officielle unique le français. Elles représentent 98 % de la population de la Région wallonne.

  3. La Wallonie ou Région wallonne est une région de Belgique. Sa reconnaissance constitutionnelle date de 1970. Ses langues officielles sont le français, parlé par la majorité, ainsi que l'allemand, parlé par une minorité.

  4. La Wallonie est une région naturellement ouverte au monde, où dialoguent les langues et les cultures. Une vocation exportatrice. Un sens de l’accueil hors du commun. Terre de tradition industrielle, la Wallonie a forgé son identité à travers l’immigration.

    • L'entité Régionale
    • Géographie Physique
    • Les Activités

    Par opposition à Flandre, on donne le nom de « Wallonie » à la partie francophone de la Belgique. Bornée à l'O. et au S. par une frontière politique, la Wallonie est délimitée, au N. et à l'E., par la ligne de démarcation des parlers romans et germaniques. Le tracé de cette ligne sinueuse, qui ne coïncide avec aucune frontière naturelle, politique ...

    Les plateaux

    La partie nord de la Wallonie est une région de plateaux dont l'altitude va en augmentant vers le sud jusqu'à la ligne de crête ardennaise ; ils forment les terrains les plus anciens du pays. Les bas plateaux montent lentement, de 50 à 220 mètres, jusqu'au bord du sillon Sambre-Meuse. Ce sont les régions belges naturellement les plus fertiles grâce à une couverture de limon. Le paysage y est largement ouvert, paysage d'openfielddans le Hainaut, le Brabant et la Hesbaye. Grandes cultures et pr...

    L'Ardenne

    Au sud, l'Ardenne est la plus vaste région du pays ; elle est faite d'un ensemble de hautes surfaces de plus de 500 m, au climat plutôt rude, aux sols souvent médiocres, isolées les unes des autres par des vallées profondes. Elle est constituée de plusieurs sous-régions: les Hautes Fagnes (avec le signal de Botrange : 694 m), la retombée septentrionale, l'Ardenne centrale traversée par les vallées de la Lesse, de l'Ourthe et de la Sûre, la retombée méridionale sillonnée par la Semois, puis l'...

    La Lorraine belge

    Plus au sud encore, s'étale la Lorraine belge. Le relief y est fait d'une suite de trois côtes, ou cuestas (sur des grès ou des calcaires), et de dépressions (sur des marnes ou des schistes) allongées d'ouest en est. C'est une région aux altitudes plutôt faibles, entre 300 et 450 m, au climat souvent plus favorable qu'ailleurs en Belgique, notamment sur le versant méridional de la troisième cuesta.

    Les axes et les ressources

    La Région wallonne s'articule en premier lieu le long d'un axe ouest-est, s'étendant de Tournai à Eupen, le long des vallées de la Haine, de la Sambre, de la Meuse et de la Vesdre ; ce qui correspond aux principales zones industrielles développées au xixes., notamment autour de Charleroi et de Liège. Ce « sillon wallon » regroupe les secteurs industriels traditionnels centrés sur la métallurgie, l'électronique et la chimie et c'est aussi le principal axe d'urbanisation regroupant toutes les g...

  5. Entre les deux guerres mondiales, le mouvement wallon présente plusieurs nuances, qui s'expriment à l'Assemblée wallonne ou à la Concentration wallonne. La revue régionaliste Terre wallonne , dirigée par Elie Baussart, tient, elle, compte de la situation minoritaire qui est celle du monde catholique en Wallonie.

  6. People also ask

  7. www.wikiwand.com › fr › WallonieWallonie - Wikiwand

    La Wallonie est une région culturelle occupant le sud de la Belgique. Elle appartient principalement au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Ce concept de « terre romane » dont le nom a été inventé en 1886 est la base des revendications du Mouvement wallon.

  1. People also search for