Search results
- nom masculin (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole.
People also ask
Quelle est la définition du mot stigmate ?
Comment définir la stigmatisation?
Qu'est-ce que la stigmatisation sociale?
Quelle est la différence entre stigmatisable et stigmatisée ?
Comment lutter contre la stigmatisation de la santé mentale?
Quels sont les acteurs de la lutte contre la stigmatisation?
nom masculin. (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole. Synonyme : cicatrice. 2. Littéraire. Toute marque, toute trace qui révèle une dégradation (surtout pluriel) : Les stigmates de la guerre.
- Cicatrice
Trace matérielle laissée par une guerre, une catastrophe,...
- Stigmatisme
stigmatisme - Définitions Français : Retrouvez la définition...
- Cicatrice
Les reines nues des rats-taupes restent reproductives pendant de longues vies en maintenant la santé d'un grand nombre d'ovules. Les stigmates des plantes à fleurs reconnaissent sélectivement le pollen de la même espèce en partie grâce à des interactions biochimiques.
1. Trace, cicatrice laissée sur la peau par une blessure, une maladie, un mauvais traitement ; signe, physique ou moral, que présente un être ayant enduré des souffrances. Les stigmates de la varicelle, de l’alcoolisme. Son visage porte les stigmates d’un profond chagrin.
Mar 18, 2005 · Médecine - Signe ou marque non spécifique qui indique à tout observateur que la personne est malade (la maigreur ou la pâleur par exemple). Contrairement à la séquelle, le stigmate ...
- Futura
Stigmate. Si le terme stigmate apparaît dès l’antiquité, c’est le sociologue américain Erving Goffman, qui propose en 1963 un concept cohérent, inscrit dans une approche interactionniste.
STIGMATE. En botanique, le stigmate est l'extrémité d'un carpelle, ou de plusieurs carpelles soudés formant le pistil d'une fleur. La fonction du stigmate est de capturer les grains de pollen. Coupe schématique d'une fleur montrant le stigmate.
La personne stigmatisable s’attache au contrôle de l’information à l’égard de son stigmate (le cacher, le dire à certains, le révéler) ; la personne stigmatisée doit gérer la tension entre la norme sociale et la réalité personnelle (se voir confrontée aux réactions gênées de son entourage).