Search results
- (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole.
People also ask
Quelle est la définition du mot stigmate ?
Comment définir la stigmatisation?
Quelle est la différence entre un stigmate et une cicatrice?
Qu'est-ce que les stigmates de l'explosion ?
Qu'est-ce que les stigmates de la guerre ?
Qui est le premier stigmatisé ?
En botanique, le stigmate ou carpelle est l'extrémité du pistil dans la fleur, c'est la partie qui recueille le pollen pour permettre la reproduction d'une plante ; En médecine, un stigmate est une cicatrice ou une autre une marque laissée par une maladie.
nom masculin. (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole. Synonyme : cicatrice. 2. Littéraire. Toute marque, toute trace qui révèle une dégradation (surtout pluriel) : Les stigmates de la guerre.
1. Trace, cicatrice laissée sur la peau par une blessure, une maladie, un mauvais traitement ; signe, physique ou moral, que présente un être ayant enduré des souffrances. Les stigmates de la varicelle, de l’alcoolisme. Son visage porte les stigmates d’un profond chagrin.
Apr 25, 2024 · Stigmate - Nom commun. (Bot.) Partie terminale du style d'un pistil, destinée à recevoir le pollen. Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner.
Définition, exemples et prononciation de stigmate : Blessures du Christ ; marques miraculeuses disposé….
Marque de quelque chose de négatif ; symbole de disgrâce ou d'infamie. Ouverture à la surface du corps de certains animaux débouchant généralement sur le système respiratoire (pour des arthropodes, etc.) Extrémité du pistil ou d'un carpelle qui retient le grain de pollen et où il germe ; tube pollinique.
Les stigmates de l'alcoolisme, de la douleur, du vice. Sa respiration saccadée, ses jambes coupées, sa gorge desséchée, ses mains, son front brûlants, étaient les stigmates de ses souffrances intérieures (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 288).