Search results
- Trace, cicatrice laissée sur la peau par une blessure, une maladie, un mauvais traitement ; signe, physique ou moral, que présente un être ayant enduré des souffrances.
www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S2931stigmate | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition
People also ask
Quelle est la définition du mot stigmate ?
Qu'est-ce que les stigmates de la guerre ?
Qu'est-ce que les villes portent les stigmates ?
Qu'est-ce que le stigmate d'une fleur ?
Qu'est-ce que le stigmate prothoracique ?
Qu'est-ce que les stigmates de dégénérescence ?
Le réseau est divisé en huit classes différentes de routes, dont les cinq plus importantes sont gérées par le ministère des Transports du Québec alors que les trois autres relèvent des villes et municipalités québécoises. Classe. Définition. Routes à la charge du ministère des Transports du Québec. Autoroutes.
nom masculin. (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole. Synonyme : cicatrice. 2. Littéraire. Toute marque, toute trace qui révèle une dégradation (surtout pluriel) : Les stigmates de la guerre.
Apr 25, 2024 · Stigmate - Nom commun. (Bot.) Partie terminale du style d'un pistil, destinée à recevoir le pollen. Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner.
Définition : Marques cutanées disposées sur le corps de certains mystiques, comme les blessures du Christ.
n.m. Marque de quelque chose de négatif ; symbole de disgrâce ou d'infamie. Ouverture à la surface du corps de certains animaux débouchant généralement sur le système respiratoire (pour des arthropodes, etc.) Extrémité du pistil ou d'un carpelle qui retient le grain de pollen et où il germe ; tube pollinique.
Marque visible, signe apparent de quelque chose de pénible, d'accablant ou d'avilissant. Synon. trace.Les stigmates de l'alcoolisme, de la douleur, du vice. Sa respiration saccadée, ses jambes coupées, sa gorge desséchée, ses mains, son front brûlants, étaient les stigmates de ses souffrances intérieures (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860 ...