Search results
- Emprunté du latin stigmata, pluriel neutre de stigma, « marque au fer rouge, marque d’infamie, stigmate », lui-même emprunté du grec stigma, « piqûre », puis « trou fait par une piqûre, ouverture ».
www.dictionnaire-academie.fr/article/A9S2931stigmate | Dictionnaire de l’Académie française | 9e édition
People also ask
Quelle est la définition du mot stigmate ?
Quand apparaissent les stigmates ?
Comment écarter les stigmates ?
Qui a porté les stigmates ?
Qu'est-ce que les stigmates de la guerre ?
Qu'est-ce qu'un stigmate dans le contexte des fleurs ?
- Combien Y a-t-il de Stigmatisés ?
- Vous Croyez qu'il Y en A Plus qu'on Ne Le Pense ?
- Vous Écrivez Que Les Stigmates saignent Beaucoup Plus qu'une Simple Blessure ?
- Quand Ils Ont Disparu, La Personne n'est Pas Fatiguée ?
- Comment L’Église Accueille-T-Elle CE Phénomène ?
- On Pense Alors Que C'est Une Supercherie ?
- Vous Parlez aussi Beaucoup D'yvonne-Aimée de Malestroit...
P. S. : C'est très difficile à dire. Il faut d'abord écarter tout ce qui relève de l'illusion ou de la supercherie. Ensuite, et surtout dans les communautés religieuses, il y a une grande discrétion autour de la personne qui porte les stigmates.
P. S. : Oui. Certains avancent des chiffres entre mille et deux mille stigmatisés vivant actuellement dans le monde. Personnellement, je pense qu'il en existe quelques dizaines.
P. S. : On dit que les stigmates sont un signe de Dieu à travers un prodige. Ce prodige, c'est une blessure qui apparaît de manière surprenante, dont on ne connaît pas l'origine, et dont la longévité et la périodicité sont très variables. Dans le cas de Padre Pio, les stigmates ont duré un demi-siècle, et ont disparu mystérieusement quelques heures...
P. S. : La personne ressent une fatigue passagère, avec la sensation d'avoir participé aux souffrances du Christ sur un mode exceptionnel. Mais elle est en état de reprendre le cycle normal de ses activités, comme Padre Pio, qui a toujours vaqué à ses occupations pendant cinquante ans de stigmates.
P. S. : Avec une grande prudence. Il y a eu des cas de supercherie, d'automutilation, chez des personnes souffrant de déséquilibre psychologique. L’Église considère que les stigmates ne sont pas une preuve suffisante de sainteté, mais peuvent en faire partie et sont pris en compte dans les dossiers de canonisation. Elle fait appel à des médecins et...
P. S. : Ce n'est pas forcément une supercherie frauduleuse, qui relève de l'escroquerie, ce peut être une personne qui a la volonté inconscience de se conformer au Christ en croix et qui n'hésite pas à se mutiler. Cela peut aller très loin. A la fin du XVIe siècle, une abbesse espagnole a réussi à tromper pendant vingt ans non seulement ses religie...
P. S. : Oui, elle a vécu des choses extraordinaires et les religieuses de Malestroit possèdent un fonds d'archives exceptionnel, constitué de 30 000 pièces, qu'elles sont en train de scanner et qui sera pour les futurs historiens une mine sans fond. Mère Yvonne-Aimée a vécu des épisodes de stigmates temporaires, et tout a été noté ! Mais cela reste...
Apr 25, 2024 · Stigmate - Nom commun. (Bot.) Partie terminale du style d'un pistil, destinée à recevoir le pollen. Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner.
nom masculin. (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole. Synonyme : cicatrice. 2. Littéraire. Toute marque, toute trace qui révèle une dégradation (surtout pluriel) : Les stigmates de la guerre.
n.m. caractère, carpelle, cicatrice, empreinte, flétrissure, infamie, marque, signe, souillure, souvenir, stomate, symptôme, témoignage, témoin, trace, vestige. La définition de Stigmate dans le dictionnaire français de TV5MONDE. Découvrez également les synonymes de stigmate sur TV5MONDE.
Des dégâts peuvent être invisibles : les sols, fortement perturbés par les souches renversées ou les exploitations de volumes inhabituels, peuvent en porter encore les stigmates. Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 26/12/2019.
Français: Anglais: stigmate nm (séquelle, cicatrice) scar, mark n : Les poilus ont gardé des stigmates de la grande guerre. The French soldiers still bore the scars of the Great War. stigmate nm (orifice respiratoire) (on creature) spiracle n : Les insectes respirent via leur stigmate. Insects breathe through their spiracles. stigmate nm