Search results
- (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole.
People also ask
Quelle est la définition du mot stigmate ?
Quand apparaissent les stigmates ?
Qu'est-ce que les stigmates de la guerre ?
Qui est le premier stigmatisé ?
Qui a porté les stigmates ?
Comment écarter les stigmates ?
Partie renflée du pistil, située à l’extrémité du style, qui est destinée à recevoir les grains de pollen et qui permet la croissance du tube pollinique. Le pistil peut être surmonté d’un ou de plusieurs stigmates.
Dans le domaine religieux a on appelle stigmates les marques des plaies du corps de Jésus de Nazareth crucifié qu'ont portées certaines personnes au cours de leur vie. Le phénomène, signalé à partir du XIIIe siècle, est d'ordre mystique en religion.
nom masculin. (latin stigmata, marques faites au fer) 1. Marque durable que laisse sur la peau une maladie, une plaie : Les stigmates de la petite vérole. Synonyme : cicatrice. 2. Littéraire. Toute marque, toute trace qui révèle une dégradation (surtout pluriel) : Les stigmates de la guerre.
Apr 16, 2013 · A la suite de François, dans le mouvement de mystique féminine de la fin du Moyen-Age, un certain nombre de femmes ont porté les stigmates aux mains, aux pieds et souvent à la tête.
Apr 25, 2024 · Définition de stigmate : dictionnaire, étymologie, phonétique, citations littéraires, synonymes et antonymes de « stigmate ».
stigmate \stiɡ.mat\ masculin. (Botanique) Extrémité supérieure d’un style d’un pistil d’une fleur. Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner.
Définition, exemples et prononciation de stigmate : Blessures du Christ ; marques miraculeuses disposé…