Yahoo Web Search

Search results

  1. Louis-Sébastien Mercier, né le 6 juin 1740 à Paris et mort dans la même ville le 25 avril 1814, est un écrivain français du mouvement des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, philosophe, critique littéraire et journaliste.

  2. Le Nouveau Paris est un ouvrage publié par Louis-Sébastien Mercier en 1798. Composé de courts chapitres indépendants les uns des autres (anecdotes, portraits, réflexions, courts récits), il évoque Paris pendant la Révolution française .

  3. L’An 2440, rêve s’il en fut jamais est un roman publié par Louis-Sébastien Mercier en 1771. Le roman peut être considéré comme le premier roman d'anticipation dans lequel on retrouve le programme de la philosophie des Lumières [1]. Il s'agit de la première utopie qui se situe ailleurs dans le temps, et non plus sur une autre Terre ...

  4. Prôneur de Shakespeare et de Dante, Mercier a dialogué avec Schiller. Quant à la Néologie (1801), elle a fait entendre un son nouveau dans la littérature. L’auteur du Tableau de Paris fut bien, selon ses propres termes, « tour à tour créateur, tâtonneur, inventeur, constructeur, réformateur ».

  5. Sur Gallica, retrouvez l’œuvre de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier à consulter en ligne ou à télécharger au format EPUB : "L'An 2440", "Tableau de Paris", "Le Nouveau Paris", etc. Les Essentiels de la littérature de Gallica consacrent un dossier à cet auteur.

  6. Jun 6, 2023 · Louis-Sébastien Mercier (1740-1814), qui se nommait lui-même « le plus grand livrier de France » peut être considéré comme le grand reporter du XVIIIe siècle.

  7. People also ask

  8. Le Nouveau Paris Mercier « Je ne marche plus dans Paris que sur ce qui me rappelle ce qui n'est plus. » La Révolution française marque une rupture profonde tant dans la vie politique et sociale française que dans la vie quotidienne parisienne. Louis-Sébastien Mercier en apporte le témoignage vivant, et parfois échevelé, dans son ...

  1. People also search for