Yahoo Web Search

Search results

  1. Le Nouveau Paris est un ouvrage publié par Louis-Sébastien Mercier en 1798. Composé de courts chapitres indépendants les uns des autres (anecdotes, portraits, réflexions, courts récits), il évoque Paris pendant la Révolution française.

  2. Prôneur de Shakespeare et de Dante, Mercier a dialogué avec Schiller. Quant à la Néologie (1801), elle a fait entendre un son nouveau dans la littérature. L’auteur du Tableau de Paris fut bien, selon ses propres termes, « tour à tour créateur, tâtonneur, inventeur, constructeur, réformateur ».

  3. Le Nouveau Paris Mercier « Je ne marche plus dans Paris que sur ce qui me rappelle ce qui n'est plus. » La Révolution française marque une rupture profonde tant dans la vie politique et sociale française que dans la vie quotidienne parisienne. Louis-Sébastien Mercier en apporte le témoignage vivant, et parfois échevelé, dans son ...

  4. L’An 2440, rêve s’il en fut jamais est un roman publié par Louis-Sébastien Mercier en 1771. Le roman peut être considéré comme le premier roman d' anticipation dans lequel on retrouve le programme de la philosophie des Lumières [ 1 ] .

  5. Louis-Sébastien Mercier, né le 6 juin 1740 à Paris et mort dans la même ville le 25 avril 1814, est un écrivain français du mouvement des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, philosophe, critique littéraire et journaliste.

  6. Sur Gallica, retrouvez l’œuvre de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier à consulter en ligne ou à télécharger au format EPUB : "L'An 2440", "Tableau de Paris", "Le Nouveau Paris", etc. Les Essentiels de la littérature de Gallica consacrent un dossier à cet auteur.

  7. People also ask

  8. Rêve s’il en fut jamais nous entraîne dans un voyage inédit : Louis-Sébastien Mercier, l’auteur du célèbre Tableau de Paris, s’endort un soir à minuit et se réveille quelque sept cents ans plus tard, dans un Paris totalement nouveau. Sorte de Persan dans la capitale,...

  1. People also search for