Yahoo Web Search

Search results

  1. Le Théâtre de Louis-Sébastien Mercier. Issu d’une famille de la petite bourgeoisie, Louis-Sébastien Mercier naît le 6 juin 1740 à Paris. À vingt ans, il débute par l'écriture poétique avec Les Héroïdes. Il écrira ensuite de très nombreux romans et drames historiques, joués à Paris et en province.

  2. Louis-Sébastien Mercier, né le 6 juin 1740 à Paris et mort dans la même ville le 25 avril 1814, est un écrivain français du mouvement des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, philosophe, critique littéraire et journaliste.

  3. Le discours sur le peuple tenu par Louis Sébastien Mercier dans son Nouveau Paris fourmille d’idées reçues et de clichés dépréciatifs, où se conjuguent le populaire et l’ignorant, le frivole, l’émotif, l’animalier, l’oisif, l’inconstant.

  4. Reste que Mon bonnet de nuit (1784-1786) est un manifeste important du premier romantisme. Prôneur de Shakespeare et de Dante, Mercier a dialogué avec Schiller. Quant à la Néologie (1801), elle a fait entendre un son nouveau dans la littérature.

  5. Le Nouveau Paris Mercier « Je ne marche plus dans Paris que sur ce qui me rappelle ce qui n'est plus. » La Révolution française marque une rupture profonde tant dans la vie politique et sociale française que dans la vie quotidienne parisienne. Louis-Sébastien Mercier en apporte le témoignage vivant, et parfois échevelé, dans son ...

  6. Louis-Sébastien Mercier. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». Écrivain français (Paris 1740 – id. 1814). Son œuvre, énorme et inclassable, se situe au carrefour de tous les courants novateurs de la fin du xviiie siècle.

  7. People also ask

  8. Mar 20, 2016 · Qui était Mercier, l'auteur du Tableau de Paris ? Le spectateur engagé du cœur et du ventre de Paris, amoureux de ses marchés et de ses petites marchandes. Ce fils de commerçant du quartier du Pont Neuf, passionné par le gouffre dévorateur de la capitale et plein de compassion pour le peuple.

  1. People also search for