Search results
Jun 6, 2023 · Louis-Sébastien Mercier (1740-1814), qui se nommait lui-même « le plus grand livrier de France » peut être considéré comme le grand reporter du XVIIIe siècle. Poète, journaliste, écrivain, il a vécu sous plusieurs régimes politiques allant de la monarchie à l’Empire en passant par la constituante, la Convention et le Directoire.
Louis-Sébastien Mercier, né le 6 juin 1740 à Paris et mort dans la même ville le 25 avril 1814, est un écrivain français du mouvement des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, essayiste, philosophe, critique littéraire et journaliste.
Écrivain français (Paris 1740 – id. 1814). Son œuvre, énorme et inclassable, se situe au carrefour de tous les courants novateurs de la fin du xviiie siècle.
Le Théâtre de Louis-Sébastien Mercier. Issu d’une famille de la petite bourgeoisie, Louis-Sébastien Mercier naît le 6 juin 1740 à Paris. À vingt ans, il débute par l’écriture poétique avec Les Héroïdes. Il écrira ensuite de très nombreux romans et drames historiques, joués à Paris et en province.
L’An 2440, rêve s’il en fut jamais est un roman publié par Louis-Sébastien Mercier en 1771. Le roman peut être considéré comme le premier roman d' anticipation dans lequel on retrouve le programme de la philosophie des Lumières 1. Il s'agit de la première utopie qui se situe ailleurs dans le temps, et non plus sur une autre Terre 2, 3.
Marié le 9 février 1814 avec Louise Machard, acte par lequel il légitimait ses trois filles (Héloïse née en 1792, Sébastienne née en 1794 et Pauline née en 1796), Mercier déclara, lorsqu’il tomba malade, qu’il allait rendre son corps à la nature.
People also ask
Qui était Louis-Sébastien Mercier ?
Qui a écrit la néologie révolutionnaire de Louis-Sébastien Mercier ?
Qui a inventé les manuscrits de Louis-Sébastien Mercier ?
Comment Louis-Sebastien Mercier a-t-il découvert le théâtre- français ?
Pourquoi la société de Mercier est meilleure ?
Quels sont les idées et le style de Mercier ?
Sur Gallica, retrouvez l’œuvre de l’écrivain Louis-Sébastien Mercier à consulter en ligne ou à télécharger au format EPUB : "L'An 2440", "Tableau de Paris", "Le Nouveau Paris", etc. Les Essentiels de la littérature de Gallica consacrent un dossier à cet auteur.