Yahoo Web Search

Search results

  1. Présentation. L’enfer a terrorisé des générations de croyants. Même si c’est dans le christianisme que l’imaginaire infernal a été le système le plus durable et le plus organisé, il existe dans toutes les civilisations.

  2. fr.wikipedia.org › wiki › EnferEnfer — Wikipédia

    L' Enfer, du latin infernus (« qui est en dessous »), est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême — du corps ou de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.

  3. Jacques Le Goff a étudié la naissance du concept en tant que lieu au Moyen Âge en suivant l'évolution du mot « purgatoire », l'épithète purgatorius puis le substantif neutre purgatorium.

  4. Apr 28, 2018 · Généralement oui, mais le terme « enfer » doit être entendu comme lieu de séjour des âmes, et non comme lieu de souffrance. Originellement, on parlait des enfers, sans connotation négative. Si la majorité d’entre eux est souterraine, on n’y souffre pas obligatoirement.

  5. Jul 31, 2019 · « Hommes et femmes, ceux qui pratiquent les bonnes œuvres et qui croient en Dieu entreront dans le Paradis. » (Co. 4, 124). Ici, pas de rémission des péchés, le péché originel introduit par les chrétiens n’existe pas. Il suffit de croire, de se soumettre à Dieu. L’Enfer, c’est le désert brûlant.

  6. L'enfer dans le christianisme. La notion chrétienne de l'enfer se différencie des conceptions archaïques et orientales par l'insistance sur le destin unique de la personne, dans une temporalité qui est non plus cyclique mais historique, et que le Christ aurait ouverte à l'éternité.

  7. People also ask

  8. Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé. Augustin, évêque influent qui vivait au IV e siècle à Hippone dans le nord de l’Afrique, a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la doctrine chrétienne sur un enfer inextinguible.