Search results
Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé. Augustin, évêque influent qui vivait au IV e siècle à Hippone dans le nord de l’Afrique, a joué un rôle essentiel dans l’évolution de la doctrine chrétienne sur un enfer inextinguible.
Présentation. L’enfer a terrorisé des générations de croyants. Même si c’est dans le christianisme que l’imaginaire infernal a été le système le plus durable et le plus organisé, il existe dans toutes les civilisations. Miroir de nos hontes, de nos remords et du mal partout répandu, ses métamorphoses sont aussi vieilles que l ...
- Introduction
- Textes de Référence
- Arts et Littérature
- Représentations Collectives
- Place Dans Les Programmes
- Bibliographie
Étymologie : 1. « Enfer » vient du latin infernum, « lieu bas »; c'était le lieu de séjour des âmes des morts. 2. « Paradis » vient de l'ancien persan paridaiza qui signifiait « verger entouré d'un mur le protégeant des vents chauds » (J. Delumeau). Par extension, ces mots ont pris un sens métaphorique lié à la condition humaine (« paradis artifici...
L’enfer dans l’Antiquité
1. L’enfer sumérien : L’Épopée de Gilgamesh, tablette VII, « La mort d’Enkidu », col IV, v. 31 et sq., trad. Bottéro, Gallimard, 1992. 2. L’enfer des Grecs : L’Iliade, chant XXIII v. 71 et sq., L’Odyssée, chant XI. 3. L’enfer des Romains : Enéide de Virgile, Chant VI, vers 230-430. 4. L’Ancien Testament : L’Ecclésiaste (9, 3-6) ; Isaïe (66, 15-16 ; 66, 24). 5. Le Nouveau Testament : rareté du thème, descriptions vagues, Évangile selon Marc 9, 47-48, Matthieu : 8, 12 ; Luc : 16, 19-13. 6. Les...
Le paradis
1. L’Ancien Testament : Genèse 2, 8-23. 2. Le Nouveau Testament : Apocalypse de Jean : 22, 1-2 3. Ne pas oublier l’importance des textes d’Augustin : La Cité de Dieu, et du pseudo Denys : La hiérarchie céleste, pour élaborer la conception médiévale du paradis et de l’enfer, de même que ceux de Thomas d’Aquin. 4. Dans le Coran enfer et paradis : IV, 13-14 ; V, 84-85 ; VII, 179 ; IX, 89 ; XLIV, 49-57.
Iconographie
1. VIe siècle : Saint Apollinaire en orant, Ravenne (mosaïque). 2. XIIesiècle : Tympan de Conques (bas-relief). 3. XIIIesiècle : Tympans d'Autun, de Bourges, de N.D. de Paris (bas-relief). 4. XIVe siècle : Giotto, Le jugement dernier, Padoue, Orcagna, L'enfer, Pise (fresques). 5. XVe siècle : Très riches heures du duc de Berry, « Démons et damnés » (miniatures). Le jugement dernier, Sainte-Cécile, Albi. (fresque). Fra Angelico, Le jugement dernier, Florence (détrempe). Giotto : Le jugement de...
Œuvres littéraires et historiques
1. A. d’Aubigné : Les Tragiques. 2. Dante Alighieri : La divine comédie. 3. F. Rabelais : Pantagruel, parodie de l'enfer au chap. XXX. 4. V. Hugo : La fin de Satan.
Enfer métaphorique
1. C. Baudelaire « Femmes damnées » dans Les Fleurs du Mal. 2. A. Rimbaud : Une saison en enfer. 3. J.-P. Sartre : Huis clos.
1. Lente évolution des représentations
1. C’est d’abord un lieu unique où allaient les âmes après la mort, soit un lieu semblable à celui des vivants, soit un monde lugubre semblable à une grande caverne souterraine (Mésopotamiens, Grecs). 2. Puis, avec l’influence de religions de salut comme l’orphisme, deux mondes contigus se constituent : les Champs Elysées et le Tartare. 3. Dès la naissance de la philosophie il faut prendre en compte une interprétation morale du mythe (cf. bibliographie). Voir à ce sujet, chez Platon, le mythe...
2. L’enfer médiéval chrétien s’élabore à partir de deux conceptions
1. Une populaire qui s’alimente et s’enrichit de l’Apocalypse canonique et des Apocryphes. 2. Une théologique, telle celle d’Augustin qui au Vesiècle donne une vision quasi définitive de l’enfer qui ne commence qu’après le Jugement dernier. Au XVIIesiècle, apogée de l’enfer liée à la réforme tridentine. Aux XVIIIe et XIXesiècles : La croyance à l’enfer assure l’ordre social (cf. Voltaire). Progressivement la peur eschatologique recule pour laisser place à un enfer métaphorique. Apparaît alors...
3. L’enfer musulman
Il dérive de l’enfer chrétien, avec la conception d’un jugement individuel à la fin du monde. Les damnés sont tirés en enfer par les démons.
Français
1. 2de: Le romantisme, l’enfer en poésie.
Histoire
1. En 5e: L'Église au Moyen-Âge. Manifestations de la foi étudiées à partir de monuments et d'œuvres d'art ; ex : « Le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques à partir d’un site Internet1. La Renaissance (la Chapelle Sixtine est une œuvre patrimoniale). 2. En 2e: La Méditerranée au XIIe siècle.
Philosophie
1. Notions : La religion, la mort, la morale. 2. Auteurs : Platon : Phédon (en particulier le mythe géographique de la destinée des âmes).
Générale
1. Encyclopaedia Universalis. 2. Encyclopédie de l’Islam, 12 vol. Leyde, Brill, 1960, en réédition. 3. M. Blanc, Voyages en Enfer, de l’art paléochrétien à nos jours, Paris, Citadelle et Mazenod, 2004 4. Y. Christe, Jugements derniers, Zodiaque, 1999 5. J. Delumeau, Le paradis, Fayard-La Martinière, 2001. 6. J. Delumeau, Que reste-t-il du paradis ?, Fayard 2000. 7. R. Girard, Je vois Satan tomber comme l’éclair, Livre de poche, essais, 2001. 8. G. Minois, Histoire de l'Enfer, QSJ, PUF, 1994.
Sur le site de l’IESR
1. BASCHET Jérôme, Les Justices de l’au-delà. Les représentations de l’enfer en France et en Italie (XIIe-XVesiècle), Rome, École française de Rome, « Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome » (fascicule 279), 1993, XIV-700 p. 2. L’au-delà et le salut, Fiche de synthèse
May 27, 2024 · Le récit de la descente de Jésus en enfer et de la libération des captifs a éclairé de nombreux aspects de la théologie chrétienne, modifiant notamment la perception de la relation entre l'humanité et le divin ainsi que la compréhension du salut.
L' Enfer, du latin infernus (« qui est en dessous »), est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême — du corps ou de l'esprit humain après sa séparation du corps —, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Ceux envoyés dans ce cercle sont les gloutons : ils se retrouvent immergés dans la boue, sous une pluie et une grêle sans trêve, mordus et griffés par Cerbère, troisième gardien de l'Enfer. Y figure notamment Marie de Bathéchor, femme juive du Ier siècle réputée pour avoir mangé son fils.
People also ask
Qu'est-ce que l'enfer musulman ?
Qu'est-ce que les Enfers ?
Comment se rendre à l'enfer ?
Qu'est-ce que le vestibule de l'enfer ?
Qu'est-ce que la carte de l'enfer ?
Qu'est-ce que l'ordonnance de l’enfer ?
Du scandale des Paravents de Jean Genet en 1966 jusqu'au Living Theatre en France, en passant par le groupe Octobre dans les années 1930 ou les pionniers du théâtre de rue, quatre émissions pour rappeler de grands moments historiques où spectacle et…