Search results
Ses principes constitutifs furent formulés pour la première fois en Allemagne entre 1770 et 1780 par les représentants du Sturm und Drang (Tempête et Passion), le nom du mouvement, emprunté au titre d'un drame de Friedrich Maximilian Klinger, trahissait la portée contestataire de son programme idéologique.
Les origines et les fondements philosophiques du romantisme. le romantisme était un mouvement artistique, littéraire et intellectuel né à la fin du XVIIIe siècle en réaction contre la Révolution industrielle et l'accent mis par le siècle des Lumières sur la raison et la science.
Le service éducatif du musée Fabre de Montpellier définit, dans ce document, le mouvement romantique qui apparaît tout d’abord en Grande-Bretagne et en Allemagne et se répand en Europe à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Tout sur ce qu'est le romantisme, le contexte historique, les caractéristiques, le romantisme littéraire et musical, en peinture, les artistes et plus encore.
Mar 15, 2023 · Le romantisme est un courant littéraire et artistique qui s’est développé en Europe au XVIIIe et XIXe siècles. Connaissez-vous les auteurs phares du romantisme en France ?
2. À l'origine du mouvement romantique. Il est devenu traditionnel d'opposer le siècle romantique à celui des Lumières. Pourtant, comment expliquer l'influence exercée par les philosophes du xviii e siècle sur les artistes de la première moitié du xix e siècle ? Il serait plus juste de voir dans ces deux orientations une même attitude ...
People also ask
Quelle est l'histoire du romantisme français ?
Quels sont les thèmes du romantisme ?
Quelle est la différence entre le classicisme et le romantisme ?
Quels sont les premiers mouvements du romantisme ?
Qu'est-ce que le romantisme musical ?
Quels sont les principaux artistes du romantisme ?
L'origine est dans le mot « roman », issu lui-même de romano ou « romain », et qui primitivement s'appliquait à un récit d'un genre nouveau (novel, en anglais) écrit non en latin, mais en langue vulgaire ou « romane » et non soumis à des règles.