Yahoo Web Search

Search results

    • 19 octobre 202 avant Jésus-Christ

      • La bataille de Zama, le 19 octobre 202 avant Jésus-Christ, s’inscrit dans le contexte des guerres puniques qui, depuis des décennies, opposent frontalement la République romaine et la République carthaginoise.
      frequencehistoire.fr/2018/10/20/la-bataille-de-zama/
  1. People also ask

  2. Privés de l'aide des éléphants, de leur cavalerie et de leurs mercenaires, quelques rares Carthaginois prennent la fuite. Environ 20 000 hommes périssent dans leurs rangs et 10 000 sont faits prisonniers, ainsi que onze éléphants. Les Romains, quant à eux, n'ont à déplorer qu'environ 1 500 morts.

    • 19 octobre 202 av. J.-C.
    • Zama (nord-ouest de l'actuelle Tunisie)
  3. La bataille de Zama a eu lieu en 202 avant JC près de Zama, aujourd'hui en Tunisie, et a marqué la fin de la deuxième guerre punique. Une armée romaine dirigée par Publius Cornelius Scipio, avec le soutien crucial du chef numide Masinissa, a vaincu l'armée carthaginoise dirigée par Hannibal.

  4. Oct 20, 2018 · À la suite de notre émission Date-clef, retrouvez dès à présent notre note historique sur la bataille de Zama. Cet événement conclut la deuxième guerre punique, par la défaite des Carthaginois, conduits par Hannibal Barca, face aux légions romaines de Scipion l’Africain.

  5. Sep 11, 2023 · La bataille de Zama va mettre fin à la deuxième guerre punique. Elle est l'aboutissement d'un long conflit méditerranéen entre Rome et Carthage qui a débuté au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Après la défaite de la première guerre punique, Carthage est endettée et a perdu la Sicile.

  6. Mar 26, 2020 · La bataille de Zama (202 av. J.-C.) fut le dernier engagement de la deuxième guerre punique (218-202 av. J.-C.) au cours duquel Hannibal Barca de Carthage (247-183 av. J.-C.) fut vaincu par Scipion l'Africain de Rome (236-183 av.J.-C.), mettant ainsi fin au conflit en faveur de Rome.

    • Joshua J. Mark
  7. La bataille de Zama est l'affrontement final et décisif de la deuxième guerre punique survenu en 202 av. J.-C. Elle voit s'affronter, d'une part, les armées romaines dirigées par Scipion l'Africain et la cavalerie numide menée par le roi massyle Massinissa et, d'autre part, les Carthaginois commandés par Hannibal Barca.

  8. Dec 19, 2019 · Mais les pourparlers aboutissent à un échec : Scipion, en position de force, refuse de fléchir face à la demande de paix d’Hannibal. Le 19 octobre 202 av. J.-C., les armées s’affrontent à Zama (près de l’actuelle Ksar Toual Zammeul).

  1. People also search for