Search results
de l’impact cumulé de la recherche scientifique sur ce dernier, plus généralement, nous proposons un retour sur le concept de stigmate dans une perspective proprement sociologique, en répondant aux critiques de base des différentes conceptions de la stigmatisation
Quelles sources autorisent-elles d’historiciser la souffrance, de la penser comme un récit et un construit social ? À travers la question de la recomposition de l’expérience du stigmatisé, ce sont les limites du territoire de l’historien qui devront être questionnées.
Cette régulation sociale s’effectue tout aussi bien à travers la pression de la mode, qu’il s’agisse des vêtements ou des idées, que par les voies plus agressives de la moquerie, du commérage, stigmatisations qui sont le résultat d’une évaluation sociale des écarts d’apparence ou de conduite.
Dans l’ouvrage, les auteurs reviennent principalement sur la définition du stigmate de E. Goffman, c’est‑à‑dire « la situation de l’individu que quelque chose disqualifie et empêche d’être pleinement accepté par la société » (Goffman, 1975 [1963], p. 7).
- Amandine Rochedy
- 2015
Suivant les contextes considérés, quelles sont aujourd’hui les causes, les modalités et les mutations de la stigmatisation raciale ? Quelles ressources philosophiques, théoriques et empiriques peuvent être mobilisées pour rendre compte de ces processus ?
Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge. Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban.
People also ask
Comment conceptualiser la stigmatisation ?
Qu'est-ce que la psychologie sociale sur le stigmate ?
Comment la stigmatisation évolue-t-elle dans notre société ?
Quels sont les groupes stigmatisés ?
Quels sont les avantages de la stigmatisation sociale ?
Qu'est-ce que le stigmatisme ?
Dec 1, 2019 · La stigmatisation représente en effet une difficulté majeure dans la vie des personnes présentant des troubles psychiques, elle participe aux attitudes d’exclusion, de ségrégation et de limitation à la participation à la vie sociale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ainsi qualifié ce phénomène « d’obstacle le plus ...