Yahoo Web Search

Search results

      • La pensée romantique est née en opposition au rationalisme dominant en Europe tout au long de l’ âge moderne, mais surtout sous l’influence des Lumières. Les romantiques ont cherché à refléter, à partir de la subjectivité de l’artiste, les aspects de la vie les plus liés aux émotions.
  1. People also ask

  2. Mar 15, 2023 · Le romantisme est un courant littéraire et artistique qui s’est développé en Europe au XVIIIe et XIXe siècles. Connaissez-vous les auteurs phares du romantisme en France ?

  3. Accent sur l'émotion et l'individualisme : La littérature romantique se concentre sur les émotions et le monde intérieur de l'individu, explorant souvent les thèmes de la solitude, du mystique et de la réponse émotionnelle à la nature.

  4. Tout sur ce qu'est le romantisme, le contexte historique, les caractéristiques, le romantisme littéraire et musical, en peinture, les artistes et plus encore.

  5. Points clés. Le romantisme est un courant littéraire et artistique européen du début du XIX e siècle. Il apparait en réaction aux courants littéraires qui l’ont précédé. Il se caractérise par l’importance accordée au « moi », aux sentiments souvent engendrés par le « Mal du siècle ».

    • (64)
  6. Le romantisme est un courant artistique novateur et fécond qui s’est épanoui en France dans la première moitié du XIXe siècle. La vie et l’œuvre de Victor Hugo épousent parfaitement l’histoire de ce mouvement dont les grandes dates sont toutes associées à une de ces œuvres.

  7. Lesprit du romantisme consiste à explorer les possibilités de l’art pour exprimer les sentiments, les émotions et les états de l’âme. En ce sens, le romantisme se développe en réaction à la science et à la raison (celles des Lumières essentiellement), et exalte ce qui peut relever de l’irrationnel humain : la mort, la folie ...

  8. Le romantisme est un mouvement littéraire et musical avant de devenir un mouvement pictural. Si le début du XIX e siècle est marqué par une certaine instabilité politique, c'est une période de calme relatif car il n'y a pas de guerres en Europe et pas d'épidémies de maladies. Les sujets historiques plaisent donc moins au public.

  1. People also search for