Search results
- Technique Transformer (une pierre calcaire) en chaux par l'action du feu. Soumettre un corps à l'action d'une haute température. Calciner un métal. Brûler, griller. au participe passé Une forêt calcinée.
People also ask
Qu'est-ce que ça veut dire calciner ?
Quel est le synonyme de calciner?
Qu'est-ce que le calciner du bois ?
Qu'est-ce que la calcination ?
Quels sont les bienfaits de la calcineurine ?
Qu'est-ce que ça fait du bien de se faire câliner ?
La définition de calciner dans le dictionnaire français de TV5MONDE. Apprenez à conjuguer calciner et découvrez les synonymes de calciner sur TV5MONDE.
1. Transformer du calcaire en chaux par chauffage intense. 2. Dessécher une viande, la brûler en la soumettant à une température trop élevée : Calciner un gigot. Synonymes : carboniser - embraser - griller - rôtir. 3. Chauffer une substance réfractaire, un minerai au-dessous de son point de fusion.
1. chimie. Transformer en chaux vive, par l’action d’une forte chaleur. Par extension. Soumettre à l’action d’une haute température pour obtenir une modification de structure. Calciner du plomb. Calciner des pyrites pour en extraire du soufre. Spécialement.
Feb 9, 2024 · (Figuratif) Exposer intensément quelque chose ou quelqu'un à une situation extrême, souvent dans un contexte de souffrance ou de dommage. Ma mère, au feu des fourneaux, calcinait ses belles mains blanches que j’aimais tant à embrasser.
Il faut une conscience fidèle et qui réfléchisse, dans sa transparence, les fautes passées; il faut une douleur puissante, qui fende et calcine la dureté du cœur; ... Ozanam , Essai sur la philos. de Dante, 1838 , p. 148.
La définition de calciner dans le dictionnaire est soumettre à l'action du feu les pierres calcaires pour les transformer en chaux. Soumettre à une très forte température pour obtenir une combustion totale.