Yahoo Web Search

Search results

  1. Jean-Pierre OLIVIER de SARDAN is among the founders of LASDEL in Niger ( www.lasdel.net ). He has French and Niger citizenship. He is also Professor of anthropology at the Ecole des Hautes...

  2. Quatre argumentaires souvent imbriqués sont mobilisés pour légitimer la croissance exponentielle de l'usage de la première personne en sciences sociales : la modernité de l'écriture, la constitution d'une épistémologie alternative, la quête d'une posture plus morale et la validation méthodologique.

    • Jean-Pierre Olivier de Sardan
    • 2000
  3. Jan 24, 2022 · Jean-Pierre Olivier de Sardan est anthropologue, directeur de recherches CNRS émérite à l’EHESS (Marseille) et co-fondateur du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) à Niamey, Niger.

  4. Référence (s) : Jean-Pierre Olivier de Sardan, La revanche des contextes. Des mésaventures de l’ingénierie sociale, en Afrique et au-delà, Paris, Karthala, coll. « Hommes et sociétés », 2021, 494 p. Texte | Notes | Citation | Auteur.

  5. La rédaction en chef a exceptionnellement souhaité ici solliciter trois chercheurs pour qu’ils proposent une lecture critique de l’ouvrage de Jean-Pierre Olivier de Sardan, à laquelle ce dernier devait apporter des éléments de réponse.

  6. S'il y a développement « du seul fait qu'il y a des acteurs et des institutions qui se donnent le développement comme objet ou comme but » (p. 7), c'est que le développement est d'abord un concept « émique » — c'est-à-dire une catégorie de langue ou une catégorie « locale » au sens d'Emile Benveniste ou de Clifford Geertz — qui a investi la pensée économique au plan mondial ...

  7. 2 L'ouvrage de Jean-Pierre Olivier de Sardan propose une réflexion théorique sur le travail de l'anthropologue, qui s'effectue entre les données de terrain et son rendu final, fruit d'un malaxage interprétatif, coloré du bain idéologique qui caractérise l'auteur et/ou son temps.

  1. People also search for