Yahoo Web Search

Search results

  1. Pierre Merle (né le 17 juin 1955), sociologue, est professeur émérite d'université, spécialiste des questions scolaires et des politiques éducatives. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d'évaluation et de notation des élèves, l'expérience de l'humiliation en classe, les droits des élèves, la démocratisation de l ...

  2. May 25, 2018 · Pierre Merle nous fait découvrir l’invention de la note, depuis les collèges jésuites jusqu’à la découverte de la notation sur 20 par Polytechnique. Il montre que l’invention de la note relève d’un processus scolaire mais aussi économique et politique.

  3. Pierre Merle a marqué la sociologie française contemporaine en imposant une expression : la « démocratisation ségrégative » de l’école, en particulier dans l’accès au bac.

    • Eric Keslassy
    • 2012
  4. shs.cairn.info › publications-de-pierre-merlePierre Merle - Cairn.info

    Enquête sur le jugement professoral. Presses Universitaires de France (1996) Par Pierre Merle. Cairn.info, plateforme de référence pour les publications scientifiques francophones, vise à favoriser la découverte d’une recherche de qualité tout en cultivant l’indépendance et la diversité des acteurs de l’écosystème du savoir.

  5. Pierre Merle. Sociologue, professeur d’université à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Bretagne et à l’Université Bretagne Loire-Atlantique. Derniers ouvrages parus : Réformer le collège, Puf-Vie des idées, 2016 (avec F. Dubet). La ségrégation scolaire, Repères, La Découverte, 2012.

  6. Le livre de Pierre Merle présente une synthèse riche et documentée (par des travaux scientifiques, des enquêtes, des références institutionnelles, des documents professionnels, des témoignages, etc.) des pratiques d’évaluation scolaires en France.

  7. People also ask

  8. cv.hal.science › pierre-merlePierre Merle

    Pierre Merle, 2006, *Un indice de la crise de l'institution scolaire : les interrogations des acteurs de l'école* in Acte du colloque *Quelle légitimité de l'école dans une société en crise* ?

  1. People also search for