Search results
Les Destinées : poèmes philosophiques, est un recueil de poèmes philosophiques, lesquels relèvent d’un genre ancien aux caractéristiques très variables. Ces poèmes ont été écrits par Alfred de Vigny , entre 1838 et 1863 .
- Alfred de Vigny
- Poésie
- Recueil de poèmes
- Français
Les Destinées est un recueil posthume de poèmes d'Alfred de Vigny (1797-1863), publié en 1864. Il se compose de onze poèmes, écrits entre 1839 et 1863, marqués chacun par un profond pessimisme, où l'on retrouve le désenchantement des récits de Stello (1832) ou du drame de Chatterton (1835).
Les Destinées est très lié à la question métaphysique. Vigny s’interroge sur la notion de fatalité. Il la voit à l'œuvre tout au long des siècles, dans n'importe quelle civilisation ou religion. Pour lui, le message du Christ n’a pas fait changer le déterminisme : l'être humain est toujours destiné à mourir.
Les Destinées sont un recueil de « poèmes philosophiques », paru un an après la mort de Vigny. Une versification sobre déroule des récits dramatiques exemplaires et de longs exposés d’idées, dont se détachent des sentences admirablement frappées.
Les Destinées. Le titre de ce recueil de « poèmes philosophiques » renvoie aux entités mythiques du poème liminaire, qui pèsent implacablement sur les existences, mais aussi aux destinées humaines telles qu’elles peuvent être prises en main.
« La Croix monte et s’étend sur nous comme un abri ! » Avant l’heure où, jadis, ces choses arrivèrent, Tout homme était courbé, le front pâle et flétri. Quand ce cri fut jeté, tous ils se relevèrent. Détachant les nœuds lourds du joug de plomb du Sort, Toutes les Nations à la fois s’écrièrent :
Rayonne sur le monde et s'épaissit toujours ; Un arc‑en‑ciel étrange entoure ce puits sombre, Seuil de l'ancien chaos dont le néant est l'ombre, Spirale engloutissant les Mondes et les Jours !