Yahoo Web Search

Search results

  1. Jean Cayrol, né le 6 juin 1910 à Bordeaux et mort le 10 février 2005 dans la même ville, est un écrivain (poète, romancier et essayiste), éditeur et résistant français.

  2. Jean Cayrol assure, dans une évocation de 1982, avoir abordé le camp « « en fidèle lecteur de Kafka », armé des conseils de survie fournis dans La colonie pénitentiaire. En substance : préserver son apparence, sa mémoire et ses mots ; ne pas penser à l’avenir ni à sa famille ; ne pas jouer à l’absent.

  3. En lisant Jean Cayrol, il faut toujours avoir à l’esprit la figure de Lazare, celui qui a connu la mort, qui a été ramené à la vie alors que son corps avait entamé sa décomposition : « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là » (Jean 11).

    • Thomas Mercier
    • 2009
  4. en.wikipedia.org › wiki › Jean_CayrolJean Cayrol - Wikipedia

    Jean Cayrol (French:; 6 June 1911 – 10 February 2005) was a French poet, publisher, and member of the Académie Goncourt born in Bordeaux. He is perhaps best known for writing the narration in Alain Resnais's 1955 documentary film, Night and Fog. He was a major contributor to the subversive, philosophical French publication Tel Quel.

  5. Biographie de JEAN CAYROL (1911-2005). Écrivain français. Jean Cayrol est né à Bordeaux le 6 juin 1911. Après des études de droit et de lettres, il occupe un emploi de bibliothécaire. La poésie le requiert très tôt. Même si c'est la lecture des surréalistes qui le révèle à lui-même, il...

  6. 12 Début juin 1945, avec un recul de juste quelques semaines, Jean Cayrol fait son travail de deuil, en écrivant un poème à la mémoire de son frère aîné, mort dans un camp de concentration. Faire son deuil est une opération identitaire qui consiste à intégrer l’être disparu dans la vie du survivant.

  7. People also ask

  8. On sent à la fois chez Cayrol une confiance sans bornes pour les moyens de la littérature et un doute dévorant, qui prennent tous deux naissance dans l’ambition utopique, voire mystique, qui est la sienne, celle de faire correspondre totalement l’art et la vie : Le langage écrit, dans l’effervescence du moment, arrivera-t-il à ...

  1. People also search for