Search results
Jean Cayrol, né le 6 juin 1910 à Bordeaux et mort le 10 février 2005 dans la même ville, est un écrivain (poète, romancier et essayiste), éditeur et résistant français.
Jean Cayrol (French: [kɛʁɔl]; 6 June 1911 – 10 February 2005) was a French poet, publisher, and member of the Académie Goncourt born in Bordeaux. He is perhaps best known for writing the narration in Alain Resnais 's 1955 documentary film, Night and Fog.
Jean Cayrol assure, dans une évocation de 1982, avoir abordé le camp « « en fidèle lecteur de Kafka », armé des conseils de survie fournis dans La colonie pénitentiaire. En substance : préserver son apparence, sa mémoire et ses mots ; ne pas penser à l’avenir ni à sa famille ; ne pas jouer à l’absent.
Le scénario de Muriel, ou le Temps d'un retour (Alain Resnais, 1963) ne dépare pas dans cet ensemble fissuré et tragiquement rapiécé sur fond de guerre d'Algérie, et pas davantage celui du Coup de grâce (Claude Durand, 1965).
En 1955, Jean Cayrol rédige une sorte de vade mecum, ou art poétique portatif, intitulé Pour le bon usage d’une poésie (qui n’est pas sans laisser penser à Usage interne, réflexions pleines de vigueur de son contemporain René-Guy Cadou).
- Élodie Bouygues
- 2010
Sans oublier les camps, sans les écarter ou les taire, Cayrol tournera son intérêt vers une question bien précise, actuelle et douloureuse : Laissons les camps avec leurs secrets incompréhensibles, leur délire, leurs morts sans espérance.
Ce n'est pas la mer publié en 1935 est marqué par ses souvenirs maritimes de jeunesse et par Supervielle , le poète du grand large. (...) Un oiseau de mer est entré dans ma chambre; un cri de plume, le vent à pleins tuyaux. de ses ailes, l’œil ivre et son parfum d'huile fraîche.
People also ask
Quelle voie Jean Cayrol choisit-il après son doctorat en droit ?
Pourquoi Jean Cayrol a-t-il rencontré le père Jacques de Jésus ?
Quelle est la modernité radicale de Cayrol ?
Qu'est-ce que Cayrol appelle de ses vœux ?
Quelle est la série des 'histoires' de Cayrol ?