Search results
Jean Cayrol, né le 6 juin 1910 à Bordeaux et mort le 10 février 2005 dans la même ville, est un écrivain (poète, romancier et essayiste), éditeur et résistant français.
Écrivain français. Jean Cayrol est né à Bordeaux le 6 juin 1911. Après des études de droit et de lettres, il occupe un emploi de bibliothécaire. La poésie le requiert très tôt.
Considéré comme un romancier élitiste, alors qu’il n’y a rien qui soit davantage du domaine du conte populaire que – par exemple – ses romans de la série des « Histoires », Jean Cayrol est aussi un cinéaste -singulier, audacieux : auteur du bouleversant commentaire de Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, il a écrit le scénario ...
Jean Cayrol assure, dans une évocation de 1982, avoir abordé le camp « « en fidèle lecteur de Kafka », armé des conseils de survie fournis dans La colonie pénitentiaire. En substance : préserver son apparence, sa mémoire et ses mots ; ne pas penser à l’avenir ni à sa famille ; ne pas jouer à l’absent.
Sans oublier les camps, sans les écarter ou les taire, Cayrol tournera son intérêt vers une question bien précise, actuelle et douloureuse : Laissons les camps avec leurs secrets incompréhensibles, leur délire, leurs morts sans espérance.
Jean Cayrol (Jean Raphaël Marie Noël Cayrol), né le 6 juin 1911 à Bordeaux, décédé dans la même ville le 10 février 2005 est un poète, romancier, essayiste et éditeur français. Dès son adolescence, il se consacre à l'écriture et fonde à l'âge de 16 ans une revue littéraire avec Jacques Dalleas.
People also ask
Quelle est la série des 'histoires' de Cayrol ?
Pourquoi Jean Cayrol a-t-il rencontré le père Jacques de Jésus ?
Quelle est la modernité radicale de Cayrol ?
Qu'est-ce que Cayrol appelle de ses vœux ?
Quelle voie Jean Cayrol choisit-il après son doctorat en droit ?
Comment Cayrol a-t-il bouleversé le noyé de Lacanau ?
Écrivain français (Bordeaux 1911-Bordeaux 2005). La déportation ( Poèmes de la nuit et du brouillard , 1945), le refus de l'horreur, l'inquiétude métaphysique ( Je vivrai l'amour des autres , 1947-1950 ; Midi Minuit , 1966) sont les thèmes clés d'une œuvre qui évolue vers un certain équilibre naturel ( Histoire de la forêt , 1975 ...