Search results
The Declaration of the Rights of Woman and of the Female Citizen (French: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne), also known as the Declaration of the Rights of Woman, was written on 14 September 1791 by French activist, feminist, and playwright Olympe de Gouges in response to the 1789 Declaration of the Rights of Man and of ...
Jul 5, 2024 · Des flux migratoires suscitant peurs et débats… mais constitutifs de la nation française « Immigration : un Français sur quatre » Gérard Noiriel, Les Collections de L’Histoire n°88, juillet-septembre 2020.
Dans la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges dénonce les injustices et inégalités dont les femmes de son époque sont victimes. Mais elle va plus loin encore car elle propose des solutions, des mesures concrètes pour que ces inégalités cessent.
maintien de la Constitution, des bonnes mœurs1, et au bon-heur de tous. En conséquence, le sexe2 supérieur en beauté comme en. 20 courage dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême3, les Droits suivants de la femme et de la citoyenne.
Jul 14, 2021 · Son écrit le plus célèbre, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, défend la cause des femmes, oubliées par l’univers masculin de la Révolution française. Elle est guillotinée en 1793 pour un manifeste jugé antirévolutionnaire dans lequel elle dénonçait les crimes de la Terreur.
Apr 23, 2021 · This article examines Olympe de Gouges’ demands for the rights of woman in her famous but still understudied work Les droits de la femme. A La Reine [1791]. Particular emphasis is put on analysing how she combines her demand for equality with her conception of sexual difference.
En septembre 1791, elle fait paraître la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui rappelle que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits ». Proposée pour être débattue à l'Assemblée nationale, elle est alors tirée à cinq exemplaires.