Yahoo Web Search

Search results

  1. Apr 28, 2024 · Théurgie - Nom commun. Art magique visant à communiquer et interagir avec des entités divines bienveillantes. La consécration du prêtre ayant introduit l'esprit dans une statue, celle-ci ne cessait pas de rester matière inerte et sans vie, mais elle paraissait animée par la puissance du dieu. A cette consécration nommée théopée, qui ...

  2. Théurgie : magie qui se met directement en rapport avec les esprits pour utiliser leurs pouvoirs

  3. La théurgie (du grec ancien theos, dieu et ergon, travail) est une forme de magie, qui permettrait à l'homme de communiquer avec les « bons esprits » et d'invoquer les puissances surnaturelles aux fins louables d'atteindre Dieu. Cette pratique s'oppose à la goétie.

  4. théurgie \te.yʁ.ʒi\ féminin. Sorte de magie par laquelle on croyait entretenir commerce avec les divinités bienfaisantes. Que, dans le Ier siècle de l'ère chrétienne, il y ait eu un célèbre fanatique du nom d’Apollonius de Tyane, qui cherchait à pythagoriser, si l'on peut s'exprimer ainsi, son siècle; qui, d'après les idées ...

  5. Pratique occultiste visant à commercer avec les bons esprits pour atteindre Dieu. Synonyme : magie blanche

  6. Connaissances et pratiques magiques qui permettent de se mettre en rapport avec les puissances célestes bénéfiques et d'utiliser leurs pouvoirs. Synon. magie* blanche ; anton.

  7. People also ask

  8. THÉURGIE. n. f. Sorte de magie par laquelle on croyait entretenir commerce avec les divinités bienfaisantes. La théurgie était opposée à la nécromancie, comme la magie blanche est opposée à la magie noire.