Search results
- Si les Francs, qui au vie siècle ont réalisé à leur profit l'union des territoires situés entre Rhin, Alpes, Méditerranée, Pyrénées et Atlantique, ont donné leur nom à la future nation, il faut attendre les partages de l'empire de Charlemagne au ixe siècle pour que la Francia occidentalis – la Francie occidentale – soit la seule à porter ce nom. Encore n'est-ce qu'au début du xiiie siècle que le roi des Francs devient officiellement roi de France.
www.universalis.fr/encyclopedie/france-histoire-et-institutions-naissance-d-une-nation/
People also ask
Qui a créé la francisation de la France ?
Quelle est la date de la francisation de la France ?
Qu'est-ce que la francisation ?
Quelle est l'histoire du français ?
Qui a créé la francisation canadienne ?
Quel est le pays qui se francise le plus ?
La francisation de Sainte-Lucie commence en 1660 quand la France signe un traité avec les Caraïbes après y avoir implanté la première colonie stable.
Cette période d'instabilité commença avec la Révolution, alors que le français devint aussitôt «la langue de la Révolution française». Après le règne quasi militaire de Napoléon, ce fut le retour à la monarchie (la Restauration) qui, cette fois, était établie sur des bases constitutionnelles.
Nov 4, 2019 · Comment imaginer qu’en 1532, seulement quarante-quatre ans après la mort de ce «Duc à la grâce de Dieu», la Bretagne serait définitivement annexée à la France ? Depuis le début du XVe siècle, le duché connaissait une période de prospérité qu’on appellera le «grand siècle des ducs» (1399-1488).
La période qui s’étend de 1880 à 1914 est caractérisée précisément par l’expansion coloniale de la France1 : cela légitime assez bien un chapitre consacré à l’extension de la langue française dans les territoires coloniaux à cette même époque.Si l’on se réfère aux définitions données par les dictionnaires, on peut dire ...
- André Lanly
- 1999
La naissance de la langue. L'influence d'un roi : l'officialisation de la langue française. L'influence d'un cardinal : la création d'institutions. L'influence d'un abbé : l'enseignement de la langue française. L'influence d'une guerre et des technologies : l'uniformisation de la langue.
Dans ces conditions, le destin de la Bretagne est scellé. Seule face à la France royale après la victoire de Louis XI sur Charles le Téméraire en 1477, entraînant l'effondrement de l'État bourguignon, qui fut longtemps son allié privilégié, elle n'a pas les moyens matériels de résister.
L'histoire de la France au Moyen Âge de 476 à 1453 se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants durant dix siècles de Clovis à Charles VIII : l'affirmation du christianisme, la désintégration de l'Empire romain, la longue genèse du royaume de France, la grande peste, la guerre de Cent Ans...