Yahoo Web Search

Search results

  1. People also ask

  2. Le français est la langue officielle et la plus utilisée de la Wallonie, au côté de l’allemand. Sur 262 communes, 253 sont francophones et 9 germanophones (cantons d’Eupen et Saint-Vith). Le français est parlé dans la quasi-totalité de la Wallonie, où il coexiste avec divers parlers romans (surtout) et germaniques (un peu).

  3. Le wallon était la langue la plus parlée en Belgique romane jusqu'à la Première Guerre mondiale. Depuis, son usage dans la vie quotidienne s'est largement réduit au profit du français, qui est devenu la principale langue de la Wallonie.

  4. Le français était et est resté la seule langue pour les textes formels, officiels, etc. Le premier texte daté et conservé en original de la littérature en langue wallonne est le Sonèt lîdjwès â minisse du frère Hubert Ora, ou d’Heure, Mineur de Liège.

  5. Le français, largement majoritaire en Wallonie, et l'allemand, parlé principalement dans les cantons de l'Est, sont les deux langues officielles de la Région wallonne.

  6. Le wallon, composé de dialectes, correspond au concept proposé au Congrès des romanistes d’Aix-en-Provence en 1983: une « langue dont l’unité est abstraite et résulte d’un mouvement dialectique et non de l’ossification d’une norme unique, et dont l’existence est fondée sur la décision massive de ceux qui la parlent de lui ...

  7. Jan 31, 2022 · Il faut savoir que le mot “wallon” désigne aussi bien les habitants de la Wallonie, que la langue wallonne. L’origine du mot provient probablement du néerlandais “ walesch ”, “ walec ” auquel le suffixe -on a été ajouté.

  8. Indépendance de la Belgique; Wallonie industrielle; Mouvement flamand et mouvement wallon; Première guerre mondiale; Deuxième guerre mondiale; Fin de la Belgique unitaire; Wallonie politique et économique; Ligne du temps; Atlas historique; Symboles. Emblème; Drapeau; Hymne; Fête; Capitale; Fleur; Devise; Enseigner la Wallonie; Ouvrages ...

  1. People also search for