Yahoo Web Search

Search results

      • Jean Zay, homme d’État, ministre novateur de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, a su réinventer les relations des acteurs de la culture et des arts au pouvoir politique. À l’opposé des censures et de l’art officiel, il a œuvré afin que la nation s’approprie de manière nouvelle son patrimoine et ses réalisations, en respectant la liberté de création et l’indépendance de la fonction publique.
  1. People also ask

  2. Jean Zay est élève au lycée de garçons, rue Jeanne-d'Arc à Orléans (devenu, en 1924, lycée Robert-Joseph Pothier). Il y rencontre le futur directeur du conservatoire national de musique d'Orléans, René Berthelot, qui devient l'un de ses proches.

  3. Après une première expérience ministérielle (sous-secrétaire d'État à la présidence du Conseil) en janvier 1936 dans le gouvernement Sarrault, il devient, à 31 ans, l'un des ministres les plus en vue du Front populaire après la victoire de la gauche aux élections du printemps 1936.

    • 6 min
  4. May 28, 2015 · Architecte du Front populaire, Jean Zay en sera l’une des pièces maîtresses. Rue de Grenelle, son objectif est double : démocratiser et moderniser l’enseignement.

  5. Sous Jean Zay, à la suite des prises de conscience de Jaurès ou des radicaux comme Buisson et du choc démographique de la Grande Guerre, il s'agit de démocratiser socialement la France, afin de remplacer les générations disparues et de promouvoir la justice sociale.

  6. Jean Zay, l’un des plus brillants hommes politiques de la jeune génération de l’entre-deux-guerres, devait mourir à quarante ans, assassiné par la Milice du régime de Vichy. Issu d’une famille de juifs alsaciens ayant opté pour la France en 1871 et venue s’installer à Orléans, Jean Zay, né le 6 août 1904, est élevé, comme sa ...

  7. lesresistances.france3.fr › documentaire-pcb › -jean-zayJean Zay - Les résistances

    Étant juif par son père, protestant par sa mère, franc-maçon et radical de gauche, membre du gouvernement de Front populaire, Jean Zay catalyse toutes les haines du régime de Vichy. Le 20 juin 1944, Jean Zay est enlevé dans sa prison par des miliciens français déguisés en résistants.

  8. Feb 12, 2021 · De 1936 à 1939, en seulement trois années, Jean Zay, tout jeune ministre de l’Education nationale du gouvernement Léon Blum va largement œuvrer pour la démocratisation de lécole. Une démocratisation de l’enseignement et une ouverture aux arts et aux sports qui inspire encore l’école d’aujourd’hui. Arrêté, il est ...