Yahoo Web Search

Search results

  1. L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel s’adresse à tous les lycéens qui s'intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux d'acquérir une culture et une pratique dans ce domaine.

    • À L'école, Au Collège, Au Lycée
    • Des Dispositifs complémentaires
    • Lumni Cinéma : Une Plateforme de Ressources Gratuites
    • Ressources

    Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de cultureque chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

    "École et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens au cinéma"

    Fruit d'un partenariat entre le CNC, le ministère et les collectivités territoriales, "École et cinéma" (1994), "Collège au cinéma" (1989) et "Lycéens au cinéma" (1998) permettent aux élèves de découvrir des films de qualité, patrimoniaux et contemporains, choisis avec le CNC et projetés dans des salles de cinéma partenaires. Ces trois dispositifs bénéficient à près d'un million et demi d'élèves.

    Prix Jean Renoir des lycéens

    Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la FNCF, réseau Canopé, les Cemea, les Cahiers du cinéma, Positif, Phosphore. Ce Prix est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films issus de l'actualité cinématographique. En juin, deux délégués par classe participent à une rencontre nationale avec des professionnels du cinéma et délibèrent pour choisir le film lauréat. Le Prix Jean Renoir des l...

    Atelier artistique cinéma-audiovisuel

    Ces ateliers sont ouverts à des collégiens de quatrième et de troisième volontaires. Ils sont confiés à des enseignants de diverses disciplines et associent des partenaires extérieurs : professionnels de la réalisation, de la production, de la diffusion ou de l'exploitation.

    Éditée par France Télévisions, la plateforme gratuite, Lumni Cinéma, met à la disposition des professeurs plus de 20 courts et longs métrages français et étrangers,en streaming ou en téléchargement, accompagnés de ressources pédagogiques, pour permettre de diffuser chaque jour dans les collèges et les lycées des films. Le catalogue des films, établ...

    Sites à consulter

    Centre national de la cinématograhie Le centre national de la cinématograhie : règlementation, soutien, promotion de l'économie du cinéma www.cnc.fr Onisep Le guide "Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel" www.onisep.fr Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) Le Clémi s'adresse avant tout aux enseignants en mettant à leur disposition des renseignements et des outils propres à l'éducation aux médias. www.clemi.org Lumni cinéma Lumni Cinémamet gratuitement à la disposit...

  2. La plupart des enseignants qui sont en charge des options cinéma-audiovisuel sont des professeurs de lettres, ce qui induit également une approche plus littéraire et artistique.

  3. L’enseignement optionnel de cinéma-audiovisuel sadresse à tous les lycéens qui s'intéressent aux écritures en images et en sons, et qui sont désireux d'acquérir une culture et une pratique dans ce domaine. Cet enseignement optionnel ouvre des perspectives en stimulant la curiosité des élèves.

  4. Le cinéma et l'audiovisuel est un des sept enseignements artistiques proposés aux lycéens de la voie générale et technologique, au titre d'un enseignement de spécialité en série littéraire (5 heures hebdomadaires) et d'une option facultative dans toutes les séries (deux heures hebdomadaires).

    • Qui sont les enseignants en charge des options cinéma-audiovisuel ?1
    • Qui sont les enseignants en charge des options cinéma-audiovisuel ?2
    • Qui sont les enseignants en charge des options cinéma-audiovisuel ?3
    • Qui sont les enseignants en charge des options cinéma-audiovisuel ?4
    • Qui sont les enseignants en charge des options cinéma-audiovisuel ?5
  5. L'horaire élève pour l' enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale. L'horaire élève pour l' enseignement optionnel est de 3h en seconde générale et technologique, en première générale et technologique et en terminale générale et technologique.

  6. People also ask

  7. Les enseignants sont invités à faire bénéficier leurs élèves d’une riche programmation consultable sur le site de L’Année du documentaire. Cet événement est aussi l’occasion pour les enseignants d’organiser des rencontres et/ou des projections de films documentaires en salle de cinéma.

  1. People also search for